Un peu de vocabulaire

Terminologie horlogerie

Il est important si vous voulez vous lancez dans la collection ou réparation de montres connaitre un peu de terminologie parce que oui l'horlogerie a ses terminologies. 

Nous ferons ici un petit tour d'horizon sur la terminologie mais en premier lieu sur le fonctionnement grâce a nos amis d'horlogeriesuisse.com.


Les rouages

Ici calibre échappement a ancre. Cette terminologie reste la même a quelques variantes prés pour d'autres mécanismes que nous exposerons plus tard


Détails remontoir

Balancier

Élément mobile généralement de forme circulaire, c'est l'organe qui règle la montre. Celui-ci oscille sur son axe de rotation et est accouplé au spiral, ressort lui permettant d'imprimer un mouvement de va-et-vient parfaitement régulier, appelé oscillation (le fameux « tic-tac »). Dans le cas des montres à quartz, le spiral est remplacé par un moteur électrique alimenté par une pile.

Barillet

Le barillet est un ensemble formé d'une boîte cylindrique et d'une roue dentée fermée par un couvercle. Il permet d'accumuler l'énergie produite par le système de remontage pour ensuite la redistribuer aux différents engrenages du mouvement. 

Calibre

Le calibre est un terme désignant le type de mouvement d'une montre. À l'origine, ce mot faisait écho à la disposition et aux dimensions des différents composants du mouvement, puis ensuite à sa forme et à son origine, pour enfin désigner le mouvement lui-même.

Complication

La complication désigne toute autre fonction qu'une montre peut posséder autre que l'indication des heures, minutes et secondes. Cela comprend par exemple le calendrier perpétuel, le tourbillon, les fuseaux horaires, le chronographe ou encore les phases de lune. 

Echappement

Désigne le mécanisme positionné entre le rouage (l'ensemble des roues et pignons transmettant la force depuis le barillet) et l'organe réglant (ou régulateur - soit le duo balancier et spiral - permettant la division en périodes de temps). L'échappement permet d'interrompre le mouvement des roues afin de distribuer l'énergie au balancier à intervalles réguliers. La quasi-totalité des montres suisses utilisent un échappement à ancre composé de 3 groupes de pièces : la roue d'échappement, l'ancre et le double plateau.

Fourchette

Partie de l'ancre ressemblant à une fourchette et faisant la liaison entre le balancier et l'échappement. 

Guillochage

Technique de gravure, effectuée à la main avec un burin ou à la machine avec un tour à guillocher, permettant de décorer une surface métallique de lignes droites ou de courbes symétriques. Généralement présent sur les cadrans, le guillochage peut aussi être appliqué sur le boîtier d'une montre. 

Incabloc

Marque déposée d'amortisseur de chocs permettant de conserver l'alignement des axes du balancier d'un mouvement mécanique. Composé d'un bloc renfermant un chaton, une pierre à trou, un contre-pivot et un ressort-lyre, ce système antichocs est le plus utilisé dans les calibres suisses.

Organes réglants

Les organes réglants, aussi appelés régulateurs, désignent le balancier et le spiral qui fonctionnent avec l'échappement à ancre. Ils permettent le comptage du temps ainsi que la division en heures, minutes et secondes. 

Pierres ou Rubis

Aussi appelé rubis (synthétiques), les pierres d'horlogerie permettent de diminuer les frottements au sein d'un mouvement mécanique. Fabriquées en corindon synthétique, elles se reconnaissent immédiatement de par leur couleur rouge-rosée. Cette même matière est également utilisée pour les palettes d'un échappement à ancre.

Le rubis est une pierre précieuse de couleur rouge composée de corindon, oxyde d'aluminium, d'une grande dureté (2ème minéral le plus dur après le diamant). Elle a donné son nom à une pièce en horlogerie ayant pour fonction de réduire les frottements à certains endroits du mouvement. 

Phase de lune

Les phases de lune sont une complication horlogère permettant l'affichage des diverses phases lunaires sur le cadran d'une montre. Une lunaison se divise en quatre phases : nouvelle lune, premier quartier, pleine lune et dernier quartier, effectuant un cycle complet en 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,8 secondes. 

Platine

Un mot pour deux définitions. La première désigne est un métal plus précieux que l'or, lourd et inoxydable, que l'on retrouve dans certaines montres de luxe. La seconde désigne la plaque qui soutient les ponts et les organes d'un mouvement mécanique, mais aussi sur laquelle repose le cadran; la platine est creusée et percée pour recevoir les pièces du mouvement. 

Pont

Pièce métallique fixée sur la platine par les pieds et dans laquelle tournent les pivots mobiles du mouvement (barillet, roue de centre, renvoi, ancre, etc). Ses extrémités sont fixées par des vis. 

Remontoir

Le remontoir est une petite tige reliée à une molette désignant souvent la couronne de remontoir, permettant le remontage manuel ou automatique d'une montre. Cette pièce sert à armer, soit retendre le ressort ou remonter le poids des horloges. 

Ressort

En horlogerie, le ressort est un ruban en acier trempé et bleui, ou d'une autre composition spéciale, enroulé à l'intérieur du barillet. C'est la source d'énergie mécanique d'une montre. 

Spiral

Le spiral est un petit ressort en forme de spirale (qui fait partie de l'organe réglant) permettant de régulariser le mouvement d'une montre. Il ramène le balancier en position initiale pour enclencher une nouvelle oscillation. Sa qualité a un grand impact sur la précision de l'heure donnée. 

Axe de balancier

Pour expliquer ce que désigne ce groupe de mots en horlogerie, commençons par le terme d'axe. Sur une montre, l'axe permet de nommer généralement une pièce ayant la forme d'un cylindre qui supporte une roue dentée. Cette pièce a pour rôle d'impulser la rotation de la roue. D'autres types d'axes sont montés dans une montre, mais on les appelle arbres quand ce n'est pas l'axe de balancier. Quant au balancier, c'est un organe qui régule le fonctionnement d'une montre. C'est ce dernier qui produit la scission en parts régulières du temps, avec un incessant mouvement de va-et-vient. En balançant sur l'axe, il génère le fonctionnement normal de tout le mécanisme.

Complément sur le fonctionnement "Voir c'est comprendre" excellente vidéo ici ou encore ICI

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer